Lorsque vous essayez de perdre les quelques kilos que vous avez en trop, il est important d’essayer de couvrir toutes les bases en termes de ce qui pourrait vous aider à perdre du poids et de ce qui pourrait entraver vos efforts. Bien trop souvent, on oublie de parler de comment la qualité et la quantité du sommeil peut avoir une influence sur le poids. C’est pourquoi nous allons en parler aujourd’hui : nous allons voir si bien dormir aide réellement à perdre du poids, combien d’heures de sommeil sont nécessaires pour soutenir vos efforts, et comment favoriser une bonne nuit de sommeil.
Sommaire
Est-ce que bien dormir aide à perdre du poids ?
Pour répondre brièvement, oui, bien dormir peut effectivement jouer un rôle dans la perte de poids. Certaines études ont démontré un lien important entre la prise de poids et le manque de sommeil de qualité.
Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs. Voici quelques raisons pour lesquelles le sommeil peut avoir une influence sur le poids :
- La régulation des hormones comme la ghréline et la leptine qui influencent l’appétit est affectée quand on manque de sommeil.
- Le niveau d’énergie baisse considérablement lorsqu’on n’a pas un sommeil adéquat, ce qui entraine un manque d’activité physique et de motivation.
- Votre métabolisme peut être affecté par une baisse de dépense énergétique.
- La fatigue peut affecter la capacité à prendre les bonnes décisions et résister à la tentation des fringales.
Notez en revanche que le sommeil n’est pas le seul facteur qui a une influence sur le poids, et vous devriez associer le sommeil avec une bonne hygiène de vie générale. Si vous n’arrivez pas à dormir assez la nuit, vous pouvez toujours faire une sieste sous un parasol pour rattraper quelques heures le lendemain.
Combien d’heures faut-il dormir par nuit pour maigrir ?
Les besoins de chacun d’entre nous sont différents, et chacun aura besoin d’un nombre d’heures spécifique pour se sentir reposé. Différents facteurs comme l’age, le niveau d’activité physique etc peuvent influencer la quantité de sommeil nécessaire de chacun.
Néanmoins, de manière générale, pour maintenir une bonne santé physique et mentale, on estime qu’un adulte aura besoin d’entre 7 et 9 heures de sommeil par jour. Moins de 7 heures de sommeil par nuit peut être associé à une difficulté accrue de perdre du poids.
Comment s’assurer d’avoir une bonne nuit de sommeil ?
Alors, maintenant, vous savez qu’une bonne nuit de sommeil est indispensable pour la perte de poids : mais comment mettre les choses en place pour se reposer pleinement ? Voici quelques conseils pour favoriser un sommeil réparateur.
- Evitez de vous stimuler pendant quelques heures avant de vous coucher : évitez donc la caféine, la cigarette et même les écrans.
- Adaptez votre environnement pour privilégier le sommeil : votre chambre doit être calme et sombre. Si vous ne vivez pas seul, pensez à vous munir de bouchons d’oreille et d’un masque pour les yeux.
- Adaptez votre routine : si vous avez du mal à vous coucher tot, commencez par vous lever plus tôt, à la même heure, même le weekend.
- Faites de l’activité physique pendant la journée : fatiguer son corps permettra de s’endormir plus facilement le soir.
Si vous suiviez nos conseils et vous changez vos habitudes afin de privilégier le sommeil, vous maximiserez les chances de bien dormir, et ainsi de perdre du poids.