mars 28, 2025 4 lire la lecture
Pour ne pas dépasser ses besoins caloriques journaliers, il est nécessaire de calculer son métabolisme de base ou métabolisme basal. Grâce à ce calcul, vous pourrez ainsi avoir une idée sur l'énergie dont votre corps a besoin selon votre niveau d'activité physique. Mais quelle est la méthode de calcul du métabolisme de base ?
Avant de découvrir la méthode de calcul du métabolisme de base, il est nécessaire de comprendre la signification de ce terme.
Le métabolisme de base fait référence aux calories dont votre organisme a besoin pour assurer ses fonctions vitales comme respirer, transformer les nutriments, maintenir une bonne température corporelle... Autrement dit, le métabolisme de base est la quantité d'énergie (= calories) dont le corps a besoin pour fonctionner lorsqu'il est au repos. En effet, même lorsque nous ne pratiquons aucune activité, nous dépensons de l'énergie. Cette faible dépense permet ainsi au corps de survivre, c'est ce que nous appelons le métabolisme de base.
Le métabolisme de base varie d'un individu à un autre. Il dépend aussi de différents facteurs comme l'âge, la taille, le poids ou encore le niveau d'activité physique.
Le métabolisme de base peut être estimé selon quatre facteurs : le poids, la taille, le sexe et l'âge. Pour le calculer, plusieurs formules peuvent être appliquées. La plus simple est celle de Harris et Benedict de 1919 qui permet de déterminer les besoins caloriques journaliers tant pour les hommes que pour les femmes :
Très utilisée, cette formule est pourtant la moins précise. Elle fut recalculée par Roza et Shizgal en 1984 :
Cette méthode de calcul fut introduite en 1990. Elle permet de calculer son métabolisme de base de manière précise :
Utilisée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l'équation de Schofield est une autre formule permettant de déterminer le métabolisme de base selon le sexe et l'âge de la personne.
Avec cette méthode, le métabolisme de base se calcule de la façon suivante : 14,2 x poids en kg + 593.
Ces deux formules prennent en compte la masse maigre de la personne :
Grâce au calcul de votre métabolisme de base, vous saurez donc combien votre organisme dépense d'énergie lorsqu'il est au repos. Or, le corps n'est pas tout le temps au repos ; la moindre activité (physique et cérébrale) entraîne une consommation de calories. En fonction de votre situation, voici les coefficients à appliquer :
Le métabolisme de base correspond donc aux besoins vitaux de votre corps. Si vous n'avez pas l'énergie nécessaire, votre organisme ne pourra ni fonctionner ni survivre au repos.
Si les facteurs principaux pour déterminer votre métabolisme basal sont la taille, le sexe, l'âge et le poids, d'autres peuvent également influencer votre métabolisme de base. Parmi ces derniers, il y a par exemple les conditions climatiques : en cas de chaleur ou de froid, votre métabolisme basal sera plus élevé, car votre corps devra fournir plus d'efforts pour maintenir votre système.
Autre point important : si vous pratiquez du sport, sachez que votre masse maigre augmentera ; une hausse qui consomme davantage de calories que la masse graisseuse et ce, même si le corps se trouve au repos. Si vous avez des muscles plus développés, votre organisme consommera donc plus de calories pour bien fonctionner et ce, même si vous ne vous vous entraînez pas.
Avec le calcul du métabolisme de base, vous aurez également une idée sur ce que votre organisme peut consommer. Grâce à ce repère, vous pourrez ainsi mieux gérer votre alimentation et donc les calories que vous ingéré. Dans l'idéal, il faudrait que vos dépenses et vos apports énergétiques soient équilibrés : si vous dépensez autant de calories que vous n'en ingérez, votre poids se maintiendra.
En cas de dérèglement de cet équilibre, soit vous grossirez, soit vous maigrirez. Dans le premier cas, ceci sera le signe que vous mangez plus que ce vous ne vous dépensez. Résultat : vous stockez et prenez du poids. Dans le deuxième cas, vous vous dépensez plus et mangez moins. Conséquence : votre corps puise dans ses réserves pour trouver de l'énergie.