mars 28, 2025 3 lire la lecture
Le mal de gorge est très courant en hiver. Pour le soigner, des solutions naturelles se révèlent efficaces : infusions, gargarismes, cataplasmes... Découvrez tous nos remèdes naturels pour soulager un mal de gorge.
Vrais remèdes de grand-mère, les gargarismes sont efficaces pour atténuer un mal de gorge. Au début, faites au moins trois gargarismes par jour en suivant ces recettes :
La cannelle, le thym, les feuilles de sauge, le romarin ou encore la réglisse ont une action anti-inflammatoire et anti-bactérienne efficace pour atténuer un mal de gorge. En revanche, se soigner avec les infusions demande le respect de la posologie indiquée ainsi qu'une vérification des actifs, car certains peuvent interférer avec un traitement médical.
Conseil pratique : l'infusion au thym a plusieurs bienfaits. Elle soulage les maux de gorge, soigne la toux et le rhume. Pour utiliser ce remède naturel 3 en 1, faites chauffer de l'eau et ajoutez des branches de thym. Laissez infuser une dizaine de minutes avant de boire.
Le citron est un agrume aux nombreux atouts santé et sa richesse en vitamine C en fait un allié idéal pour le système immunitaire. Ajouter le jus d'un-demi-citron dans un peu d'eau tiède et le mélanger à une cuillère à café de miel est un remède naturel et efficace pour soulager un mal de gorge.
Bon à savoir : le miel présente des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Alors, associez-le au citron pour un meilleur soulagement !
Outre les solutions citées ci-dessus, voici d'autres aliments à utiliser pour vous soigner :
Pour enrayer les inflammations au début ou pour les soulager lorsqu'elles sont installées, préparez un cataplasme à l'argile verte. Les propriétés antiseptiques de l'argile apaisera la zone douloureuse et vous permettra de vous sentir mieux.
Pour préparer votre cataplasme, mélangez l'argile à de l'eau froide. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur du papier absorbant ou un mouchoir en tissu et déposez-le sur votre cou. Laissez poser 2 heures (recouvrez-le avec un foulard ou une écharpe). Recommencez jusqu'à ressentir une amélioration.
Autre cataplasme pour soigner votre mal de gorge : celui à la pomme de terre. Ecrasez les pommes de terre cuites dans un linge, puis enroulez-le dans une écharpe pour l'enrouler autour de votre cou. Laissez-le jusqu'à ce que les pommes de terre soient froides. Utilisez ce remède plusieurs fois par jour.
Avec ces remèdes naturels, vous savez désormais comment faire face à un mal de gorge. Grâce à ces solutions, vos souffrances seront atténuées naturellement !