La spiruline est une algue qui présente une incroyable richesse nutritionnelle. Du fait de cette richesse, la spiruline propose des propriétés surprenantes et des bienfaits intéressants. Voici un tour d’horizon sur les atouts santé de cette algue perçue comme un super-aliment !
Autre article important : les effets secondaires et contre-indications de la spiruline.
Sommaire
Spiruline : qui est-elle ?
L’utilisation de spiruline ne date pas d’aujourd’hui : les Incas en mangeaient déjà et les femmes (appartenant au peuple Kanembou au Tchad) la faisait également séchée après récolte et la consommait avec le mil (= une céréale). Mais à quoi ressemble la spiruline ?
La spiruline est une micro-algue en forme de spirale de couleur bleue-verte et considérée comme un super-aliment. On la retrouve dans certains lacs au Mexique, en Inde et au Tchad où les populations la consomme de manière régulière.
Cette micro-algue est disponible sous plusieurs formes : en poudre, comprimés ou filaments.
Au niveau de sa composition, elle renferme des vitamines, des protéines, du fer et bien d’autres nutriments qui font de la spiruline une algue aux nombreux bienfaits !
La composition de la spiruline en détail
Aliment faible en calories, la spiruline renferme de nombreux nutriments. Voyons-en quelques-uns plus en détail (voir la composition détaillée de la spiruline).
Une importante teneur en protéines
La richesse en protéines de la spiruline est à souligner : sa teneur est comprise entre 55 et 70% et d’un point de vue qualitatif, ces protéines sont très complètes ! En effet, tous les acides aminés y figurent (même si certains sont présents en plus petite quantité). La spiruline renferme donc les huit acides aminés nécessaires à l’organisme.
Cette forte teneur en protéines est d’autant plus intéressante qu’elle bat tous les records en termes de rendements. En effet, ce dernier est 125 fois plus important que celui du maïs, 100 fois plus élevé que celui de la viande et 250 fois plus haut que celui du riz.
Des oligo-éléments, minéraux et vitamines
Outre les protéines, la spiruline renferme aussi du fer, sélénium, cuivre, manganèse, calcium et l’ensemble des minéraux (magnésium, potassium, sodium et phosphore). Elle contient également des acides gras essentiel comme les oméga-6. Du côté des vitamines, on retrouve la vitamine A, C ou encore B9.
Des pigments aux vertus intéressantes
Parmi les pigments les plus intéressants de cette micro-algue, la chlorophylle arrive en première position. Cette dernière a une action sur la purification du sang et la formation des globules rouges. L’autre pigment phare de la spiruline est la phycocyanine réputée pour ses vertus stimulantes et détoxifiantes du système immunitaire.
Spiruline bienfaits : quelles sont les vertus de cette algue sur la santé ?
La spiruline est d’une richesse nutritionnelle incroyable ! Sa composition fait donc de cette micro-algue un superaliment aux nombreux bienfaits sur la santé ! Notons cependant que le goût de la spiruline n’est pas forcément appréciable. Il est donc conseillé de la diluer dans un liquide comme un jus de fruits pour mieux la faire passer.
La paroi de sa cellule est également très mince ; l’absorption et l’assimilation de ses nutriments par l’organisme est donc facile et rapide.
Voyons maintenant les diverses vertus de la spiruline sur la santé.
Un vrai pouvoir anti-oxydant
Voici le premier bienfait de la spiruline sur la santé : ses molécules anti-oxydantes permettent de ralentir la formation de radicaux libres et le vieillissement de la peau. Parmi ses molécules, cette algue contient du zinc, sélénium, carotène, phycocyanine et de l’acide gamma-linolénique qui apporte élasticité, souplesse et douceur à la peau.
Un effet positif sur les troubles digestifs
Pour traiter les problèmes digestifs, la spiruline est intéressante puisqu’elle permet de rétablir la digestion en :
- Drainant les toxines.
- Renforçant les défenses immunitaires affaiblies à cause d’une mauvaise digestion.
- Rétablissant l’équilibre nutritionnel.
Une algue ultra purifiante
La spiruline a une action purifiante idéale pour évacuer l’acide lactique (ce dernier est un déchet à l’origine de certaines douleurs musculaires). En l’évacuant, la spiruline permet d’augmenter l’énergie et de récupérer plus rapidement à la suite d’un entraînement sportif.
Grâce à son « côté énergique » et à sa forte teneur en fer, vitamines et bêta-carotène, cette algue est donc intéressante pour ceux faisant du sport : en plus d’être bénéfique pour l’oxygénation des muscles, ses acides gras participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Utilisée en complément alimentaire, la spiruline favorise la récupération après une compétition ou une séance d’entraînement. Elle limite également l’apparition de crampes et fournit de l’énergie indispensable lorsqu’on fait du sport.
Du côté des composants jouant un rôle majeur dans la récupération, nous pouvons citer :
- Les protéines qui servent à la constitution des muscles et qui jouent un rôle majeur dans le bon fonctionnement de ces derniers.
- Le fer : la spiruline est le végétal qui en contient le plus (100 mg/100 g). Ce nutriment participe à la formation des globules rouges qui transportent l’oxygène.
- La vitamine B12 : rare dans les végétaux, cette dernière est anti-anémique et participe au développement des globules rouges.
- Le calcium, magnésium et les minéraux présents dans la spiruline jouent tous un rôle important dans la récupération et le fonctionnement musculaire.
Un anti-fatigue intéressant
La spiruline renferme de nombreux anti-oxydants qui permettent à cette algue d’avoir un effet anti-fatigue. Parmi ces antioxydants, on retrouve :
- Les caroténoïdes : la spiruline contient 15 fois plus de bêta-carotène que les carottes. Si on ajoute cette teneur à celle de lutéine et zéaxanthine, le taux de caroténoïdes de la spiruline s’élève à 300-400 mg/100 g. Celui-ci est l’un des plus élevés et fait de la spiruline un aliment qui en contient le plus.
- Les oligo-éléments : la spiruline renferme du manganèse et du sélénium, deux autres anti-oxydants aux fonctions bien précises : le sélénium participe au bon fonctionnement du système immunitaire et le manganèse est un anti-allergique et anti-infectieux.
- La vitamine E : elle limite l’apparition de taches de vieillesse sur la peau et joue le rôle de protecteur contre l’apparition de maladies cardiovasculaires.
- Les pigments : plus de quinze pigments sont contenus dans la spiruline ; les principaux étant la chlorophylle et la phycocyanine. Cette dernière est un stimulant du système immunitaire, mais également un anti-inflammatoire, un anti-oxydant… en mesure de s’attaquer aux radicaux libres.
- L’oxyde dismutase : principale enzyme de la spiruline, cette dernière permet de protéger le système immunitaire des radicaux libres.
Un vrai stimulant du système immunitaire
Les différents anti-oxydants mentionnés ci-dessus permettent également de booster le système immunitaire. A ces derniers, nous pouvons aussi ajouter l’acide gamma-linolénique, une sorte d’oméga-6 qui intervient dans le bon fonctionnement du système immunitaire, mais également dans le système cardiovasculaire et nerveux.
Un anti-anémique
L’anémie est un manque de globules rouges dû principalement à une carence en fer. Pour combler ce manque, la spiruline est efficace ! En effet, du fait de sa forte teneur en fer, cette algue permet de combler ce déficit efficacement !
Un détoxifiant puissant
Les différents nutriments présents dans la spiruline participent à la défense du système immunitaire, mais aussi à l’élimination des déchets et toxines. Cette algue a donc un effet detox intéressant permettant de libérer l’organisme de tous ses déchets.
Une aide pour perdre du poids
Voici un autre bienfait de la spiruline : elle aide à perdre des kilos en trop. Ceci est dû à sa richesse nutritionnelle qui permet de perdre du poids en limitant les risques de carences. En effet, les différents nutriments contenus dans cette algue apportent au corps tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé durant un régime minceur.
Les protéines contenues dans cette algue ont quant à elle un effet rassasiant permettant de moins manger. Le chrome, aussi présent dans la spiruline, permet de son côté de réguler le taux d’insuline, limitant ainsi le taux de sucre dans le sang et donc sa transformation en graisses.
Un stimulant pour rester concentré
Que ce soit durant la scolarité ou sa carrière professionnelle, la concentration doit être au rendez-vous. Mais rester concentré n’est pas toujours simple. Pour vous aider, il y a la spiruline. Grâce à ses nutriments, cette algue vous aidera à maintenir une bonne concentration :
- Les protéines renferment des acides aminés qui aident les neurotransmetteurs à diffuser les signaux entre les diverses cellules du cerveau.
- La vitamine E a un effet anti-âge qui aide à préserver les neurones et qui limite l’oxydation des cellules.
Une action sur le sommeil
La spiruline permet de stimuler la sécrétion de mélatonine, l’hormone du cerveau qui régule l’horloge biologique de chaque individu et qui agit sur la qualité du sommeil. En prenant de la spiruline, le sommeil peut donc être amélioré.
Les bienfaits de la spiruline en résumé
Consommer de la spiruline est donc intéressant pour toutes les vertus citées ci-dessus, mais pas seulement ! Voici tous les bienfaits de cette algue sur la santé en résumé :
- Elle ralentit le vieillissement de la peau.
- Elle aide à perdre du poids.
- Elle diminue la formation de radicaux libres.
- Elle booste le système immunitaire.
- Elle aide à lutter contre la fatigue.
- Elle améliore la digestion.
- Elle favorise la concentration.
- Elle aide à mieux dormir.
- Elle diminue le taux de cholestérol.
- Elle régule le taux de triglycerides.
- Elle régule et baisse le taux d’insuline chez les personnes diabétiques.
- Elle aide à lutter contre l’anémie.
- Elle prévient l’apparition d’une rhinite allergique.
- Elle combat les problèmes liés aux affections intestinales.
- Elle aide à lutter contre la leucoplasie (inflammation des muqueuses de la bouche qui peuvent entraîner un cancer).
- Elle détoxifie l’organisme.
La spiruline est donc un aliment santé aux nombreuses vertus qui aide aussi à combattre la malnutrition : depuis plus de 30 ans, elle est utilisée par Antenna Technologies (une ONG) pour que les enfants appartenant à des tribus de Madagascar et d’Afrique maintiennent une bonne santé.
Dans tous les cas, il est important de respecter sa posologie.
Les atouts beauté de cette micro-algue
Sur les cheveux
Si la spiruline a des vertus sur la santé, cette dernière est aussi intéressante en beauté. Elle est notamment utilisée sur les cheveux pour les embellir, les renforcer et favoriser leur pousse.
Grâce aux protéines contenues dans la spiruline, les cheveux peuvent aussi retrouver douceur, épaisseur ou encore brillance. Les protéines agissent aussi sur la kératine afin d’accélérer la croissance de la chevelure et de gagner en volume.
Le fer présent dans la spiruline participe également à la bonne santé des cheveux tout comme les autres nutriments qui nourrissent la chevelure, améliorent son aspect et ralentissent son vieillissement.
Mais les avantages de la spiruline sur les cheveux ne s’arrêtent pas là puisqu’elle permet également de :
- Donner du peps et plus de souplesse aux cheveux ondulés et bouclés.
- Lutter contre l’alopécie.
- Ralentir l’apparition de cheveux blancs.
- Traiter les pellicules.
La spiruline est donc un véritable traitement pour prendre soin de ses cheveux et les rendre flamboyants !
Sur la peau
Grâce à ses propriétés détoxifiantes et antioxydantes, la spiruline est également bénéfique pour la peau. En effet, elle contient tous les oligo-éléments et nutriments essentiels à l’épiderme. Cette algue permet notamment d’améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau tout en réduisant les boutons et les imperfections.
La spiruline permet aussi de l’hydrater, de la nourrir et de la nettoyer. Elle a également une action sur les pores (elle les referme) et sur l’acné : la phycocyanine booste le système immunitaire en améliorant la réponse de l’organisme face à ce problème cutané.
La spiruline et la grossesse : qu’en est-il ?
Pendant leur grossesse, les femmes peuvent prendre de la spiruline. Cette algue ne présente pas de dangers et sa consommation est d’ailleurs conseillée. En effet, à la différence d’autres compléments alimentaires pouvant entraîner des effets secondaires importants, la spiruline est indiquée pour les femmes enceintes du fait de sa richesse nutritionnelle, bénéfique pour elles comme pour leur bébé :
- La vitamine B12 est indispensable : pour le fœtus, une carence peut provoquer des troubles neurologiques graves.
- Un faible taux de vitamine B9 (visible surtout en début de grossesse) augmente le risque d’accoucher prématurément et pour le fœtus, ce manque peut entraîner un retard de croissance.
- Certaines femmes enceintes peuvent souffrir d’une carence en fer. En consommant de la spiruline, ce déficit pourra être comblé.
Et durant la période d’allaitement ?
Comme pour la grossesse, la prise de spiruline durant la période d’allaitement est conseillée. Cette algue peut aider les mamans à lutter contre la fatigue et à combler les carences causées par l’allaitement.
La spiruline présente t-elle des avantages pour la planète ?
Si la spiruline a de vrais atouts santé et beauté, qu’en est-il de son impact sur la planète ? Présente t-elle des avantages pour la Terre ? Voici la réponse en quelques chiffres :
- Sa production nécessite moins de surface que d’autres cultures : 40 fois moins que le maïs, 30 fois moins que le soja et 300 fois moins que la viande de bœuf.
- Sa production est peu onéreuse : sa consommation d’énergie est faible et son rendement énergétique (énergie produite / énergie consommée le tout en kilos) est plus intéressant que celui du soja (5 fois supérieur) ou encore du maïs (2 fois plus important).
- Sa consommation d’eau douce par kilos de protéines est moins importante que celle du maïs (6 fois moins) et du soja (3 fois moins).
Au vu de ces données, nous pouvons déduire que la spiruline a des effets positifs sur la biodiversité !
Un substitut à la viande
Pour les personnes végétariennes, la spiruline est un aliment idéal du fait de sa forte teneur en protéines ; un nutriment qui contient également des acides aminés indispensables à l’organisme. Surnommée le steak de la mer, la spiruline est donc un aliment de choix pour les végétariens. En en consommant, ils pourront profiter d’un bon apport en fer, en protéines et autres nutriments limitant ainsi les carences nutritionnelles causées par une alimentation végétarienne.
Pour information, une poignée de cette algue contient autant de :
- Fer que trois bols d’épinards.
- Protéines présentes dans 35 grammes de bœuf.
- Calcium contenu dans trois verres de lait.
- Bêta-carotène que 18 carottes.
- Vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.
- Vitamine B12 contenue dans 500 grammes de steak.
La spiruline est donc un super-aliment aux nombreux bienfaits. Outre ses vertus sur la santé, elle peut également être utilisée en cosmétiques sur la peau et les cheveux et sa composition en fait un aliment intéressant durant la grossesse (n’oubliez pas que l’avis du médecin est malgré tout nécessaire avant de commencer votre cure).
Adapté aux hommes, aux femmes, aux sportifs, aux adolescents, aux enfants ou encore aux personnes anémiques, la spiruline est donc bénéfique pour traiter certains troubles. Elle apporte également de nombreux nutriments essentiels à une bonne santé et qui sont difficiles à trouver dans une alimentation normale. La spiruline est une vraie mine d’or d’éléments nutritifs ! Cette algue que l’on trouve dans la nature est d’ailleurs la plus complète en termes de nutriments !
Au vu de ses nombreux avantages, la spiruline mérite donc amplement le titre de super-aliment !
Sources :