Naturels et riches en minéraux, vitamines, oligo-éléments, protéines, acides gras essentiels, enzymes… Outre leurs vertus médicinales, ils peuvent également être utilisés en cuisine. Mais quels sont les meilleurs super aliments ? Voici une sélection de 15 super aliments les plus réputés.
Sommaire
Super aliment : qui est-il ?
Les super aliments sont des aliments naturels qui sont supposés présenter une incroyable richesse nutritionnelle. Certes, ils ne sont pas des aliments « magiques », mais leur forte teneur en minéraux et vitamines est intéressante.
Les super aliments ont de nombreuses vertus médicinales et alimentaires. Ils apportent de multiples bénéfices à l’organisme et en plus, ils sont naturels.
Top 15 des meilleurs super aliments
Voici une sélection des 15 super aliments les plus connus:
- Garcinia Cambogia.
- Konjac.
- Maca.
- Ginkgo Biloba.
- Acérola.
- Baies d’açaï.
- Curcuma.
- Baie de Goji.
- Spiruline.
- Thé vert.
- Guarana.
- Graine de chia.
- Ginseng.
- Cacao.
- Graines de chanvre.
Quels sont leurs bénéfices sur la santé ?
Garcinia Cambogia
Plante asiatique, le Garcinia Cambogia a deux effets principaux : il réduit la sensation de faim et favorise la combustion de graisses. Au vu de ces deux actions, le Garcinia Cambogia peut donc être d’une aide pour les personnes en surpoids et souhaitant mincir. Mais pour qu’il fasse preuve d’efficacité, le Garcinia Cambogia doit être combiné à de bonnes habitudes alimentaires.
Le Garcinia Cambogia est donc un coupe-faim naturel ; un effet dû à l’acide hydroxycitrique retrouvé dans la peau du fruit formé par la plante. L’acide hydroxycitrique empêche aussi la transformation des sucres en graisses : les sucres deviennent du glycogène ; une transformation qui permet au Garcinia Cambogia d’envoyer un message de satiété au cerveau diminuant ainsi l’appétit. Il y a cependant très peu de preuves concrètes sur les bienfaits du Garcinia Cambogia en terme de perte de poids. En effet, d’après une étude du NCBI en 2011, nous pouvons remarquer une perte de poids mais seulement à court terme et les études sont pour le moment peu fiables.
Au niveau de la composition, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les graines ont une teneur en matières grasses de 30%, vous pouvez donc utiliser le Garcinia Cambogia comme substitut naturel au beurre par exemple, il est très présent dans la nourriture indienne.
Konjac
Utilisé depuis très longtemps pour ses vertus médicinales, le konjac est une plante vivace contenant du glucomannane, une fibre alimentaire à l’incroyable effet coupe-faim et capable d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois ingérée et arrivée au niveau de l’estomac, cette fibre gonfle réduisant ainsi la sensation de faim. Avec le konjac, la perte de poids est donc plus facile, mais également naturelle. En plus, le konjac est peu calorique.
Outre son effet coupe-faim, le konjac a d’autres actions intéressantes comme expliqué ici. Autre avantage : il peut être préparé de plusieurs façons afin de varier les plaisirs (gélules, vermicelles, poudre…).
Maca
Venu tout droit du Pérou, le maca renferme un large panel de nutriments : antioxydants, protéines, acides aminés, lipides, magnésium, calcium et vitamine C.
En consommant du maca, vous pourrez profiter de nombreux bienfaits puisque le maca permettrait de prévenir le vieillissement précoce, diminuer le stress, réduire les états de faiblesse, prévenir la chute de cheveux et d’améliorer les résultats des sportifs. Sur la libido également, le maca aurait aussi un effet positif.
Ginkgo biloba
Originaire du Japon, de Chine et de Corée, le ginkgo biloba fait également partie des super aliments. Il provient d’un arbre appelé « ginkgo » ou « arbre aux 40 écus » qui est l’un des plus vieux arbres au monde.
Le ginkgo biloba est utilisé depuis très longtemps pour ses différentes vertus. Il permettrait notamment d’améliorer la mémoire, d’augmenter le flux sanguin vers le cerveau, de combattre la fatigue et d’améliorer les réflexes mentaux et physiques. Comme le maca, le ginkgo biloba aurait également un effet sur le désir puisqu’il permettrait d’augmenter l’énergie sexuelle.
L’acérola
Très répandu aux Antilles et en Amérique du Sud, l’acérola produit des fruits ressemblant aux cerises. Ce dernier est très prisé pour sa forte teneur en vitamine C, qui est 50 à 80 fois plus élevée que celle de l’orange, par exemple. Outre cette richesse, l’acérola contient de nombreux minéraux comme du magnésium, calcium, potassium et fer.
Au vu de ses propriétés nutritionnelles, l’acérola pourrait notamment renforcer les défenses immunitaires.
Baies d’açaï
Prisées par plusieurs tribus d’Amazonie, les baies d’açaï sont consommées pour leurs propriétés nutritives. En effet, elles renferment des vitamines et minéraux qui leur confèrent de nombreux bienfaits. Elles sont reconnues pour leur action antioxydante bénéfique pour protéger le système cardio vasculaire et leur effet anticholestérol permettant de diminuer le taux de mauvais cholestérol. D’après cette étude, ces baies auraient une vertu très intéressante pour prévenir de certaines maladies. Elles ont également des vertus digestives bénéfiques pour traiter les problèmes de digestion. Autres avantages : elle auraient une action énergisante idéale pour les sportifs avec un pouvoir anti-inflammatoire efficace.
Les baies d’açaï sont aussi un excellent coupe-faim. Grâce à elles, vous stopperez donc vos grignotages et mangerez moins.
Curcuma
Le curcuma est une épice très utilisée en cuisine. Il est une plante herbacée dont on consomme le rhizome (partie souterraine de la plante). Ses bienfaits ? Il est un anti-inflammatoire efficace, un anti-oxydant puissant, mais également un super aliment dépuratif, protecteur et apaisant.
Le curcuma peut s’utiliser en interne et en externe pour soulager des problèmes cutanés (acné, eczéma…). Attention cependant a bien tester sur une partie du corps comme la main avant l’application sur le visage pour éviter une réaction de votre peau.
Le cucuma est donc une épice aux nombreuses fonctions qui peut se consommer sous diverses formes : en cuisine pour assaisonner et colorer des plats, en gélules comme complément alimentaire, en huile essentielle ou frais.
Pour tout savoir sur les bienfaits et utilisations du curcuma, voici un article complet.
Baie de Goji
Super aliment par excellence, les baies de goji sont utilisées depuis très longtemps en Chine. Elles renferment cinq caroténoïdes, huit polysaccharides, 22 oligo-éléments et minéraux, 18 acides aminés et de nombreuses vitamines de toutes catégories (B, C et E). Ce qui représente une importante quantité d’éléments nutritifs.
Du côté de ses bienfaits, la baie de goji est reconnue pour protéger les yeux des maladies oculaires, pour réguler le taux de sucre dans le sang, pour renforcer les défenses immunitaires, stimuler la fertilité, apporter de l’énergie, perdre du poids, lutter contre l’ostéoporose ou encore diminuer la tension artérielle.
Spiruline
Parmi les super aliments, il y a également la spiruline, une micro algue riche en nutriments. Elle est notamment connue pour sa richesse en protéines, mais également pour sa forte teneur en vitamines et minéraux.
Concernant ses bienfait : anti-oxydante, purifiante, anti-fatigue, anti-anémique, détoxifiante, la spiruline a de nombreuses propriétés ! Elle est également bénéfique pour la peau et les cheveux. En effet, elle permet d’hydrater, de nourrir et de nettoyer en profondeur l’épiderme. Et sur les cheveux, la spiruline est efficace pour les embellir, les fortifier et pour lutter contre certains problèmes capillaires (pellicules, chute de cheveux, cheveux blancs…).
Pour aller plus loin sur la spiruline, jetez un œil à ce guide complet perçant tous les secrets de cette algue aux nombreuses vertus.
Thé vert
Dans la catégorie des super aliments, le thé vert est une boisson drainante reconnue comme un brûleur de graisses et coupe-faim. Le thé vert favorise donc à long terme la perte de poids et diminue la rétention d’eau grâce à son coté hydratant. Il participe également à la régulation du taux de sucre dans le sang et à l’élimination des mauvaises toxines présentes dans l’organisme. Très bon anti-oxydant, le thé vert est l’aliment qui contient aussi le plus de molécules anti-cancéreuses. On le retrouve notamment comme ingrédient principal du Keto Bodytone.
Guarana
Considéré comme une plante sacrée, le guarana (notre avis sur cette plante est donné ici) renferme de la guaranine, une substance qui se rapproche de la caféine et faisant du guarana un stimulant efficace pour le corps et l’esprit.
Cette plante est très riche en nutriments et ses bienfaits sur la santé sont nombreux : elle permet de lutter contre la fatigue et la faim, de stimuler le système immunitaire, de combattre l’angoisse et de favoriser la perte de poids.
Graine de chia
Originaires du Mexique, les graines de chia ont de nombreux bénéfices. En effet, elles seraient bénéfiques pour le cœur, les dents, les os, le cerveau et pour le transit intestinal. Elles participent aussi à un bon sommeil et permettent de réguler le taux de glucose dans le sang. Leur action hydratante est aussi idéale pour bien nourrir la peau.
Les graines de chia sont également peu caloriques et affichent une forte teneur en nutriments : magnésium, calcium, fer, fibres, zinc, protéines, anti-oxydants, oméga-3… Vous pouvez donc intégrer cet aliment à vos repas en complément, veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée.
Ginseng
Particulièrement adapté aux personnes âgées, le ginseng pousse dans l’hémisphère Nord. Il est utilisé pour lutter contre le vieillissement, le diabète, pour augmenter l’énergie, diminuer le stress, prévenir l’apparition de maladies et booster le système immunitaire.
Cacao
Les cacaoyers produisent des fruits : les cabosses qui contiennent des fèves riches en magnésium, fer et vitamines. Le cacao renferme aussi des anti-oxydants et anxiolytiques. Ces nutriments sont bénéfiques à la vue, à l’équilibre nerveux et à la formation osseuse.
Graines de chanvre
Utilisées en cuisine, les graines de chanvre apportent des acides aminés, des acides gras polyinsaturés essentiels dont des oméga-3 et oméga-6, des minéraux, fibres insolubles et de la vitamine E.
Les graines de chanvre pourraient contribuer à prévenir l’apparition de maladies cardio vasculaires, à diminuer le taux de mauvais cholestérol et à renforcer le système immunitaire. Sur la peau, les graines de chanvre peuvent aussi être utilisées pour la soigner.
Les 15 super aliments présentés ont tous des points forts et les intégrer dans votre alimentation est une bonne idée pour profiter de tous leurs bienfaits ! Mais n’oubliez pas que ces super aliments ne peuvent faire des miracles seuls : une alimentation saine et une activité physique régulière sont nécessaires en parallèle.