avril 01, 2025 6 lire la lecture
Depuis quelques années, le régime protéiné fait parler de lui. D’ailleurs, il n’en existe pas un, mais plusieurs et toutes les années, de nouveaux se développent. Le grand principe d’un régime hyperprotéiné ? Compenser la baisse de sucres et graisses dans l’alimentation par des protéines. Mais comme tous les autres régimes minceur, ce programme amincissant n’est pas anodin. Alors, comment bien le suivre ? Quelles sont les règles à respecter pour éviter les carences nutritionnelles et les effets secondaires ? Combien de grammes de protéines sont à prendre à chaque repas ? Voici un guide sur le régime protéiné, une diète controversée dans le milieu de la santé et de la nutrition.
Dans la construction du corps humain, les protéines sont l’un des principaux « blocs ». Elles jouent notamment un rôle dans le développement de la peau, des cellules, des muscles et des organes. Elles sont également indispensables aux enzymes, aux neurotransmetteurs et aux molécules du corps, tous essentiels à l’organisme.
Mais les protéines sont aussi efficaces pour maigrir. En effet, la plupart des régimes minceur se base sur une importante consommation de protéines, car ces dernières sont indispensables pour perdre du poids et de la graisse corporelle. Mais pourquoi les protéines favorisent-elles l’amincissement ?
Tout d’abord, elles augmentent le métabolisme et entraînent de ce fait une combustion des graisses. Ensuite, un fort apport en protéines accentue le sentiment de satiété. Résultat : vous diminuez votre apport calorique et mangez moins.
Consommer des protéines vous aidera aussi à perdre du poids rapidement et de façon permanente !
Les protéines se trouvent dans l’alimentation ; ces dernières pouvant être présentes dans des aliments d’origine animale ou végétale.
En revanche, certains aliments contiennent beaucoup plus de protéines que d’autres. Ceci concerne principalement les aliments d’origine animale et les laitages. Ainsi, les protéines peuvent être puisées dans la viande (comme la volaille), les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers (fromage, yaourt, lait…).
Concernant les aliments d’origine végétale, leur teneur en protéines est plus faible que ceux d’origine animale.
Un régime protéiné (ou hyperprotéiné) est une diète riche en protéines et pauvres en glucides et lipides. Son idée est la suivante : compenser la baisse de sucres et graisses dans son alimentation par des protéines. L’objectif ici est de favoriser le sentiment de satiété sans entraîner une fonte musculaire.
Quelle quantité de protéines consommer lorsque l’on souhaite éliminer ses kilos en trop ? En réalité, il n’y a pas de « bonne quantité ». Cette dernière varie d’une personne à une autre et dépend de plusieurs facteurs comme l’âge, la fréquence à laquelle l’individu pratique du sport ou encore l’état de santé général.
Mais pour vous faire une idée, voici la quantité à privilégier si vous souhaitez brûler des graisses sans perdre de masse musculaire : entre 0.8 et 1.3 g de protéines par kg de poids corporel.
Apparus dans les années 70, les régimes protéinés sont très variés et au fil des ans, de nouvelles méthodes se sont développées. Ces dernières vont de la méthode Dukan aux régimes à base de shakers protéinés et de sachets protéinés répandus dans le milieu du sport.
De votre côté, si vous souhaitez suivre un régime protéiné pour perdre du poids, la durée varie selon le programme choisi. Mais en général, celle-ci s’étend de un à six mois. Prenez bien en compte ces durées ! En effet, il est déconseillé de continuer au-delà de six mois, car les diètes protéinées ne sont pas sans risques !
Comme indiqué, il n’existe pas un mais plusieurs régimes protéinés. Même si le principe de base est identique d’un programme à un autre, les aliments autorisés et interdits peuvent changer. Mais dans les grandes lignes, voici ce que vous pouvez manger et ce qui est à bannir de votre alimentation dans le cadre d’une diète protéinée.
Aliments riches en protéines autorisés : viande blanche (dinde, poulet), viande rouge (bifteck, rôti de bœuf, steak haché…), poissons (saumon, hareng, maquereau, truite, thon, morue…), fruits de mer (crevettes, par exemple), œuf, son d’avoine, certains légumes verts (haricots), graines, fruits à coque, algues ou encore champignons.
Aliments interdits : céréales, féculents, pain, matières grasses, légumes sucrés (comme la betterave ou la carotte), les fruits sucrés (tels que la banane, le raisin ou la cerise), produits sucrés et industriels, alcool et sodas.
Pour vous éviter les faux pas, voici deux idées d’une journée type d’un régime hyperprotéiné.
Pour perdre du poids, le régime protéiné est efficace. Mais même si consommer une grande quantité de protéines est bon pour la silhouette, ceci n’est pas sans risque pour la santé. En effet, une diète hyperprotéinée est déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, car celle-ci peut endommager les reins en cas d’apport important de viande ou poisson au quotidien.
Certains régimes protéinés préconisent aussi de consommer de la viande rouge à volonté. Or, la viande rouge renferme des acides gras saturés qui ont comme conséquence d’augmenter le taux de cholestérol. Sur le long terme, ce régime peut donc représenter un risque pour le système cardiovasculaire.
Suivre le régime protéiné sur le long terme n’est pas conseillé. En effet, en plus de fragiliser votre organisme, la reprise de vos kilos perdus est également réelle avec un tel programme minceur.
Du côté des contre-indications, suivre une diète protéinée est déconseillé si vous souffrez :
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant, suivre le régime protéiné est également contre-indiquée.
Le régime protéiné est efficace pour perdre du poids. Parmi ses principaux effets : il calme l’appétit. Résultats : vous mangez moins et vous ne cédez pas à une envie de grignoter. Durant cette diète, vous n’aurez pas non plus l’impression de vous priver.
En suivant un régime protéiné, la perte de poids est également rapide et importante.
Cependant, n’oubliez pas que cette diète n’a pas que des avantages. En effet, elle fragilise l’organisme et peut entraîner des effets secondaires plus ou moins importants ainsi que des carences nutritionnelles.
Aussi, à cause de son côté restrictif, le régime protéiné isole la personne qui se doit de suivre les principales règles du programme pour des résultats concluants.
Autre point important : le régime protéiné peut être suivi entre un et six mois, mais non au-delà. Ceci serait risqué pour votre santé !