mars 28, 2025 5 lire la lecture
Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il est important de manger sain, équilibré et de limiter tout grignotage dans la journée. Pour éviter de céder à la tentation d’un aliment non recommandé dans le cadre d’un régime minceur, optez pour un coupe-faim naturel ! Ces aliments réputés pour leur côté rassasiant vous éviteront de faire exploser votre nombre de calories et vous permettront de vous satisfaire lorsqu’une envie de grignotage se fera ressentir.
Le Garcinia est l’un des coupe faim naturels les plus puissant qui existe. En effet, cette plante, originaire d’Asie, possède des propriétés qui diminuent la faim de manière drastique. De plus, grâce à sa teneur importante en acide hydroxycitrique, elle favorise grandement la perte de poids.
Seul petit bémol, le Garcinia n’est pas idéal à consommer tel quel et il n’est pas évident de trouver cette plante en France. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des compléments alimentaires naturels constitués à 100% de Garcinia Cambogia.
Depuis très longtemps, la pomme est un fruit reconnu pour ses vertus rassasiantes et sa faible teneur en calories (60 à 75 kcal). Riche en fibres et en pectine, la pomme est également un puissant anti-oxydant qui aide à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ce coupe-faim naturel a aussi le pouvoir de stabiliser le taux de sucre dans l’organisme, ce qui contribue à réduire la sensation de faim. Autre atout de la pomme : elle capte les graisses avalées durant les repas.
La pomme est donc un coupe-faim naturel permettant d’être vite rassasié.
Riche en protéines, le blanc d’œuf est long à digérer ce qui procure une sensation de satiété pendant plusieurs heures. Ce coupe-faim naturel ne contient ni graisse ni cholestérol, ce qui en fait un aliment de choix lorsqu’on souhaite perdre du poids.
Conseil minceur : n’hésitez pas à manger un blanc d’œuf avant un repas. Ceci vous évitera de trop manger et de faire exploser vos apports caloriques. Veillez cependant à enlever le jaune, riche en graisses.
Les amandes font également partie des aliments rassasiants. En revanche, ce coupe-faim naturel est riche en protéines. Il est donc important de ne pas trop en manger. Quelques amandes suffiront pour vous rassasier et calmer votre faim.
Si vous n’aimez pas les amandes, vous pouvez vous tourner vers les noix, un autre coupe-faim naturel reconnu pour ses propriétés rassasiantes. Là aussi, veillez à n’en manger que quelques-unes.
Voici le coupe-faim naturel par excellence : l’eau qui a le pouvoir de remplir l’estomac et donc de diminuer la sensation de faim.
Avant de manger, n’hésitez pas à boire un grand verre d’eau. Ceci vous permettra de mieux contrôler votre appétit et de ne pas abuser durant le repas.
La pomme de terre a un double avantage : elle contient des fibres (propres aux légumes) et des sucres lents (propres aux féculents). Les premières ont la capacité de gonfler dans l’estomac pour ainsi le remplir et limiter les envies de grignotages. Les sucres lents quant à eux, ont un pouvoir rassasiant permettant de ressentir une sensation de satiété 4 heures durant.
Pour limiter le nombre de calories avalées, préférez les pommes de terre cuites à la vapeur.
Cette plante venue tout droit du Japon est un coupe-faim naturel efficace grâce au glucomannane qu’elle renferme. Cette fibre alimentaire va former un gel végétal non assimilable qui remplira l’estomac et qui favorisera la sensation de satiété. Le konjac est également reconnu pour son aspect visqueux qui permet de diminuer l’absorption des graisses et des sucres dans le sang en les retenant au niveau de l’intestin. Autre atout de cette plante : elle ne contient aucune calorie !
Si vous souhaitez acheter du konjac, vous pourrez en trouver en pharmacie ou dans des épiceries asiatiques. Néanmoins l’idéal est de le consommer sous forme de complément alimentaire.
Qui a dit que le chocolat noir est à éviter lorsqu’on souhaite perdre du poids ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chocolat noir est un coupe-faim efficace qui permet de réduire la sensation de faim, mais pas seulement. Le chocolat noir est aussi idéal pour limiter les pulsions alimentaires et réduire le stress. Cet aliment n’est donc pas à bannir durant votre régime !
Mais les avantages du chocolat noir ne s’arrêtent pas là. Cet aliment est également un puissant anti-oxydant.
Le citron est un agrume qui possède un avantage de taille : il contient de l’acide citrique qui permet de réduire le taux de glycémie dans le sang. De ce fait, si le taux de sucre contenu dans l’organisme est faible, vous serez rassasié plus longtemps et les graisses ne seront pas stockées dans votre organisme.
Le citron est donc un coupe-faim naturel intéressant, mais pas seulement. Il est aussi un détoxifiant puissant idéal dans le cadre d’un régime detox.
Malgré son goût peu appréciable, cette algue du Japon représente une alliée de taille lorsqu’on souhaite mincir. En effet, dès son absorption, cet aliment gonfle dans l’estomac, forme un gel qui capte les sucres et les graisses. L’agar-agar est également indigeste. Il n’est donc pas stocké dans l’organisme.
Pour profiter de son effet coupe-faim, buvez une tisane d’agar-agar quelques minutes avant votre repas. Sinon, vous pouvez en ajouter dans vos préparations culinaires (plats et desserts).
Toutes les sortes de poissons représentent un coupe-faim naturel puissant. Ceci est dû aux protéines complètes et longues à digérer contenues à l’intérieur. Dès que vous mangez du poisson, ces protéines envoient un message de satiété à la partie du cerveau responsable de la faim.
Grâce aux oméga-3 contenus dans le poisson, le pouvoir de satiété des protéines est aussi augmenté.
Voici une autre algue qui a le pouvoir de gonfler dans l’estomac. Le fucus permet donc de réduire l’appétit. ll limite aussi l’absorption des graisses dans l’organisme et a le pouvoir de limiter l’assimilation des calories et le passage des nutriments dans le sang en les emprisonnant au niveau de l’intestin.
A noter : même si le fucus est efficace, il est important de demander l’avis de son médecin avant d’en consommer, car celui-ci peut provoquer des troubles hormonaux.
Reconnu depuis longtemps comme un puissant anti-oxydant, le thé vert est un excellent coupe-faim. Son goût est aussi très appréciable.
N’hésitez donc pas à boire un bon thé vert. Vous calmerez ainsi votre faim tout en vous faisant plaisir et en réduisant votre consommation de calories.
Les lentilles sont un aliment pauvre en calories, mais riche en bons nutriments. Cette légumineuse est notamment très riche en fibres, ce qui en fait un coupe-faim naturel efficace. De plus, les lentilles renferment une importante teneur en protéines, un nutriment réputé pour apporter de l’énergie pendant plusieurs heures.
Les crudités ont un double avantage : elles sont pauvres en calories et riches en eau. Elles se mastiquent lentement, ce qui augmente la sensation de satiété. Les fibres contenues dans les crudités ont également le pouvoir de couper l’envie de manger.
Comme le citron, le pamplemousse est un agrume qui a tout pour plaire : il est conseillé pendant un régime et il contient de la vitamine C ainsi que de la naringine qui permettent de calmer la sensation de faim. La naringine a également la capacité de réguler le taux de sucre dans le sang.
Pour perdre du poids, pensez donc à manger un pamplemousse le matin !