Grignoter dans la journée n’est bon ni pour la santé ni pour la ligne. Mais dès qu’un petit creux commence à se faire sentir, ne pas craquer n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on est gourmand. Mais au lieu de céder face à un aliment gras ou sucré, optez pour un aliment coupe-faim, réputé pour son côté rassasiant. Avec ce dernier, votre sensation de faim diminuera et votre ligne n’en sera pas perturbée. Mais quel aliment coupe-faim privilégier ? Voici un top 35 des plus efficaces !
Les aliments coupe-faim présentés ne doivent pas être consommés en excès, mais doivent être intégrés dans une alimentation équilibrée.
A noter : parmi ces aliments coupe-faim, vous retrouverez le Garcinia Cambogia. Présenté sous forme de complément alimentaire, cet aliment vous assurera une perte de poids optimale grâce à ses propriétés coupe-faim et ses autres vertus. Pour utiliser un produit fiable et de qualité, faites confiance au site officiel ! En plus, une offre est en cours : votre bouteille de Garcinia Cambogia gratuite.
Actuellement, le site officiel vous propose de recevoir votre flacon de Garcinia Cambogia sans rien débourser. Pour en profiter, faites vite, car cette offre est valable sur une période limitée.
Rendez-vous ci-dessous pour accéder directement à la page de cette offre spéciale.
Sommaire
Le mystère des aliments coupe-faim levé !
Une envie de grignoter ? Difficile d’y résister ! Problème : nous avons tendance à craquer pour des gâteaux, quelques chips et d’autres aliments gras et sucrés. Si vous faites ces petits écarts de temps en temps, certes leurs conséquences sur votre silhouette seront moindres que si vous craquez tous les jours, mais au bout de quelques mois, vous constaterez des kilos en trop.
Alors, il n’y a pas de secret : il faut trouver des aliments calmant la faim tout en apportant peu de calories. Bonne nouvelle ! Ils existent ! Parmi eux, vous connaissez sans doute le fromage blanc et le blanc d’oeuf, tous deux riches en protéines rassasiantes.
Mais d’autres aliments se révèlent tout aussi efficaces pour calmer un petit creux. Il y a notamment les aliments riches en fibres, qui consommés avec de l’eau, gonflent une fois arrivés dans l’estomac ; un phénomène qui rassasie durablement. Pensez aussi aux amandes et aux légumes dont le temps de mastication laisse le temps au processus de satiété d’entrer en action. Vous aimez les fruits ? Consommez une pomme ! Sa forte teneur en pectine (= fibres) en fait un aliment coupe-faim puissant !
L’action coupe-faim des aliments est dû à leur composition. En effet, ceux riches en protéines permettent de calmer un petit creux, car les protéines mettent longtemps à être digérées. Les aliments renfermant de la pectine sont également intéressants puisqu’une fois dans l’estomac, ces fibres gonflent entraînant de ce fait une sensation de satiété.
Lire également : Mon avis sur les coupe faim : que valent-ils vraiment ?
Les 10 aliments coupe faim les plus communs pour stopper son appétit
Commençons ce top 35 par une liste des 10 aliments coupe-faim les plus connus et réputés pour stopper l’appétit et les grignotages :
- La pomme
- Les amandes
- Le blanc d’œuf
- L’eau
- L’agar-agar
- Le chocolat noir
- La pomme de terre
- Les crudités
- L’ananas
- Le son d’avoine
La pomme est un fruit disponible en permanence et aux nombreux bienfaits. Réputée comme le coupe-faim par excellence, la pomme n’est pas très calorique et celle-ci renferme de la pectine, une fibre qui, dès son contact avec l’eau gonfle favorisant ainsi la sensation de satiété. Autre fruit coupe-faim : l’ananas qui présente un double avantage : il coupe la faim et brûle les graisses (si vous souhaitez en connaître d’avantage vous pouvez consulter ce dossier intitulé bruleur de graisse puissant et qui explique le fonctionnement de ces derniers, et permet de savoir comment les consommer c’est un plus par rapport aux aliments coupe-faim).
Les amandes et le blanc d’œuf sont quant à eux des aliments riches en protéines, un nutriment long à digérer et qui participe à la baisse de l’appétit.
Boire de l’eau avant de manger est aussi bénéfique ! Cela peut sembler étrange, mais l’eau remplit l’estomac, un phénomène qui accentue la sensation de satiété et qui vous empêche de trop manger.
L’agar-agar est quant à lui une algue qui gonfle dans l’estomac. Et si vous aimez les pommes de terre, sachez qu’elles sont longues à digérer et gonflent aussi dans l’estomac (attention à les cuire à la vapeur).
Parmi les autre aliments coupe-faim efficaces, il y a les crudités qui sont riches en eau et en fibres. Et si vous souhaitez ajouter un ingrédient en plus dans vos salades ou crudités, ajoutez du son d’avoine ; il est très bon pour le régime et pour couper la faim !
Enfin, si vous êtes gourmande et que vous ne pouvez pas résister face à un carreau de chocolat, bonne nouvelle ! Le chocolat noir aide à diminuer son appétit. Donc prenez un carreau et profitez de son effet coupe-faim !
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs coupe-faims naturels.
25 autres aliments coupe-faim efficaces pour dompter la faim
Après avoir découvert les aliments coupe-faim les plus réputés, en voici 25 autres aussi efficaces pour lutter contre votre appétit !
1- Le Garcinia Cambogia
Aujourd’hui, le Garcinia Cambogia est l’un des ingrédients phares des produits minceur. Il faut dire que ce fruit à la peau très épaisse renferme un actif puissant lui permettant d’agir comme un coupe-faim et brûle-graisse : l’acide hydroxycitrique.
En plus de couper la faim et de brûler les graisses, le Garcinia Cambogia a d’autres actions facilitant la perte de poids : il empêche le stockage des graisses (ces dernières sont éliminées de manière naturelle) et il bloque la transformation des sucres en graisses. En misant sur cette plante pour éliminer vos kilos en trop, vous profiterez également d’autres bienfaits intéressants. En effet, le Garcinia Cambogia facilite la digestion, limite l’apparition de mauvais cholestérol, agit sur la cellulite et favorise la détente pour être serein durant votre cure minceur.
Pour utiliser le Garcinia Cambogia, il est conseillé de le consommer sous forme de complément alimentaire en parallèle d’un mode de vie équilibré et sain. Pour ces produits minceur, l’extrait de Garcinia Cambogia est autorisé. En revanche, pour les préparations élaborées en pharmacie permettant de maigrir et contenant cette plante, il est impossible de se les procurer.
2- Le fromage blanc
Le fromage blanc à 0% de matières grasses est riche en protéines et est donc idéal pour combler un petit creux durant la journée. Il est aussi intéressant pour les personnes n’ayant pas le temps de cuisiner un repas à l’instant T.
Le fromage blanc peut être consommé le matin au petit-déjeuner, le midi après votre plat principal ou en guise de goûter. Quel que soit le moment de la journée, le fromage blanc vous aidera à lutter contre votre envie de manger et en plus il est très frais, ce qui fait du bien !
3- Le konjac
Le konjac est une plante venue d’Asie et qui contient du glucommanane, une fibre qui dès son contact avec l’eau gonfle. Grâce à ce phénomène, la sensation de faim diminue. Mais le konjac est également un capteur de graisses. Du fait de ses deux actions, cette plante est donc efficace pour perdre du poids.
Mais les avantages du konjac ne s’arrêtent pas là, puisque cette plante contient également 0 calorie ! Elle est donc idéale pour contrer son appétit et pour ne pas prendre un gramme !
Selon vos préférences, le konjac peut être utilisé de différentes manières.
Pour en savoir plus sur les diverses utilisations du konjac, lisez notre article complet sur cette plante.
4- Le citron
Agrume aux multiples avantages, le citron contient de l’acide citrique qui permet de réduire son taux de glycémie. Mais quel est le rapport avec la faim ? En réalité, plus votre taux de glycémie est bas, plus vous serez rassasiée longtemps. Le citron renferme également de la vitamine C, réputée aussi pour contrer la faim.
En plus d’être un aliment coupe-faim, cet agrume est également un très bon détoxifiant. De plus, du fait de son goût très acide, vous n’en abuserez pas et en croquant dans une rondelle, vous satisferez une envie de manger sans pour autant augmenter vos apports caloriques.
- Petite idée de préparation pour profiter de l'effet coupe-faim du citron
- Mélangez un peu de citron, une pincée de piment de Cayenne et du thé vert dans de l’eau chaude. Ici, effet coupe-faim assuré !
5- Le café
Si on entend souvent que le café est mauvais pour la santé, en réalité il a des effets néfastes seulement s’il est consommé en trop grande quantité. Lorsque vous en buvez modérément, le café booste votre métabolisme et vous aide à moins manger.
6- La banane
Si l’ananas aide à réduire son appétit, la banane est également un fruit efficace pour favoriser la sensation de satiété. La banane vous aidera donc à lutter contre vos fringales et grignotages. Ceci est dû aux nutriments qu’elle contient : potassium, magnésium, mais aussi aux vitamines (A, B et C).
- Conseils consommation pour profiter de l'effet coupe-faim de la banane
- Il est important de manger une banane pas trop mûre. Pourquoi ? Car sa consistance est plus dure et son apport en sucre moins important.
Il est préférable de consommer cet aliment coupe-faim au goûter ou en guise de dessert après un repas léger. Autre conseil de dégustation : écrasez-la et déposez-la sur une tartine de pain complet grillé (pour remplacer le beurre le matin).
7- Les protéines
Lorsque l’on cherche à perdre du poids, on a souvent tendance à bannir de son alimentation la viande, les poissons gras, les œufs… Mais c’est un tort ! Pourquoi ? Car ces aliments sont riches en protéines, un nutriment au fort pouvoir rassasiant, bon pour les muscles et qui apporte au corps de l’énergie. Les protéines sont donc un excellent coupe-faim !
Et parmi les aliments à consommer, il y la viande blanche et tous les poissons gras : saumon, thon, sardines, hareng…
Petite astuce : consommez des protéines au petit-déjeuner. Vous serez ainsi en forme toute la journée et vous serez rassasiée pendant un moment !
8- Le piment de Cayenne
Vous le savez peut-être : les plats relevés sont idéals pour tromper l’appétit. En effet, le goût prononcé permet « de remplir la bouche », un phénomène qui évite de trop manger. De plus, grâce à la capsaïcine contenue à l’intérieur, le piment de Cayenne augmente la température du corps et donc les dépenses caloriques. Il est aussi reconnu pour son effet brûle-graisses. Cet effet est lié à l’action coupe-faim qui limite les envies d’aliments gras, salés, sucrés…
Donc si vous aimez le piment de Cayenne, ajoutez-en dans vos plats. Mais attention de ne pas trop en ajouter, car votre estomac pourrait se voir contrarié.
9- Le pamplemousse
Comme le citron, le pamplemousse est un autre agrume coupe-faim. Ce fruit est faible en calorie, mais riche en eau et en fibres. Il contient aussi de la vitamine C et de la naringine, deux éléments qui permettent de calmer la faim. En effet, la naringine est efficace pour réguler le taux de glucose dans le sang et lorsque votre corps est en manque de vitamine C, vous aurez tendance à plus manger. Le pamplemousse aide également à mieux digérer et il vous permettra de vous faire plaisir sans prendre un kilo !
Le pamplemousse est donc un aliment coupe-faim qui a tout de bon et qu’il ne faut pas hésiter à consommer ! Il vous sera 100% bénéfique !
« Il ne s’agit pas d’une réduction de leur efficacité, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables ».
10- Les lentilles
Les lentilles sont un aliment coupe-faim pauvre en calories (environ 90 pour 100 g) et qui apportent à l’organisme beaucoup d’énergie. Elles renferment également des nutriments et des fibres : environ 8 g pour 13 g de glucides ; une proportion idéale pour l’effet de satiété.
Les protéines présentes dans les lentilles apportent quant à elles de l’énergie pendant plusieurs heures.
11- La pastèque
Fruit rafraîchissant et apprécié durant la période estivale, la pastèque a de nombreux atouts : elle est riche en eau, en fibres et ne contient pas de matières grasses. Ses trois avantages font donc de la pastèque un aliment coupe-faim bénéfique. Une fois ingérée, elle remplira votre estomac sans pour autant faire exploser vos apports caloriques.
Si la pastèque est très bonne pour contrer la faim, sachez que le melon l’est également.
Donc si vous aimez ces fruits, ne vous privez pas !
12- Le popcorn nature
Si le popcorn est considéré comme un aliment sucré et très calorique, il est important de tenir compte de sa teneur en antioxydants, fibres et de son effet rassasiant. Avec le popcorn, votre appétit sera donc calmé.
13- L’avocat
Si pendant longtemps l’avocat avait l’image d’un aliment gras à limiter à tout prix lors d’un régime, aujourd’hui, on sait que ce fruit est très bon. En effet, ses acides gras mono-insaturés sont bons pour le métabolisme : ils apportent de l’énergie et ne se stockent pas.
Terminez donc vos repas par un avocat qui met longtemps à être digéré et dont l’indice glycémique est bas.
Autre idée préparation : le matin, remplacez le beurre de vos tartines par de l’avocat. Parsemez de cumin en poudre, déposez une tranche de jambon et vous serez rassasiée toute la matinée !
14- Les céréales complètes
Vous aimez manger du riz ou des pâtes ? Si oui, consommez-en, mais en version complète. Les céréales complètes contiennent des fibres et des sucres lents, deux éléments phares qui apportent une sensation de satiété et de l’énergie au corps.
Pour le pain, bannissez également le pain blanc et optez pour le pain complet. En plus de rassasier, le pain complet fait aussi moins grossir. Conséquence : vous mangez moins, car la sensation de satiété est vite ressentie (ne dépassez pas les 200 g de pain par jour) et vous ne prenez pas beaucoup de poids.
Conseil d’achat : il est important de choisir un pain complet à base de céréales complètes et non de farine blanche.
15- Les bouillons
Une fois consommés, les bouillons sont rapidement digérés ; ils ne remplissent donc pas l’estomac sur la durée. Mais si vous consommez un bouillon à la bonne température (chaud ou tiède), vous pourrez profiter de son effet rassasiant.
Aliment coupe-faim, la soupe est une solution miracle lorsqu’on souhaite calmer son appétit sans prendre un gramme. Lorsque vous préparez une soupe maison, vous ajoutez des légumes (riches en fibres) et de l’eau ; tout ce qu’il faut pour ne plus avoir faim !
Petit conseil : mangez de la soupe avec les légumes en morceaux ; ceci accentuera la sensation de satiété.
16- Les champignons
Ce n’est pas un aliment coupe-faim auquel on pense en premier, mais le champignon a parfaitement sa place dans cette catégorie. En effet, les champignons sont riches en fibres insolubles et en eau, ce qui favorise la sensation de satiété. Cet effet coupe-faim est davantage ressenti lorsque les champignons sont consommés crus, car lors de la cuisson, l’eau qu’ils renferment s’évapore.
Donc si vous aimez les champignons, coupez quelques lamelles et ajoutez-les à une salade. C’est très diététique !
17- La patate douce
Si la pomme de terre classique est un très bon coupe-faim, la patate douce l’est également. En effet, son rapport indice glycémique/satiété est excellent. La patate douce est aussi riche en vitamines A et C et en fibres. Elle contient également un amidon qui entraîne une digestion lente.
- Si vous aimez les patates douces, voici une idée de préparation
- Mettez-les à cuire à la vapeur et une fois cuites, ajoutez dessus des épices et de l’huile de noix ou d’olive (en petite quantité, car plus l’indice glycémique est bas, plus la sensation de satiété est accentuée).
18- Les tisanes
Les tisanes sont idéales pour tromper la faim. Parfumées à la vanille, à la cannelle, à la réglisse ou à la menthe, les tisanes apportent une saveur agréable en bouche et remplissent l’estomac pour ainsi moins manger. Pour n’avaler aucune calorie, la tisane ne doit pas être sucrée.
19- Les noix
Une poignée de noix apporte à l’organisme de nombreux nutriments : magnésium, antioxydants, protéines. Il est donc inutile de s’en priver ! Ajoutez-en dans vos yaourts et vous constaterez que vous serez vite rassasiée !
20- Le thé vert
Le thé vert est un excellent brûle-graisses, mais il est aussi idéal pour diminuer la faim. Riche en antioxydants, le thé vert doit se boire chaud (pour profiter de son effet coupe-faim) et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du citron ou des feuilles de menthe.
Attention de ne pas boire le thé vert le soir, car il contient de la théine qui peut perturber votre sommeil.
21- Les carottes
Si certaines les consomment crues, d’autres les préfèrent cuites. Et si des personnes aiment les manger en début de repas, d’autres les apprécient entre. Quels que soient le moment et la version choisis, les carottes sont un aliment coupe-faim efficace et idéal pour se lever de table bien calé !
22- Les fruits secs
Manger une poignée de fruits secs (25 grammes environ) est bon pour la ligne (car ils augmentent le sentiment de satiété) et pour le coeur ! Si possible, consommez des fruits secs non frits et non grillés pour profiter au maximum de leurs différents nutriments.
23- Les jus multivitaminés
Vous avez un petit creux dans l’après-midi ? Optez pour un jus multivitaminé comme encas. Riche en minéraux, le mélange de plusieurs fruits a également un fort effet rassasiant. Ceci aide aussi à retarder les envies d’aliments solides.
Préparez-vous donc un jus avec du melon, des pommes, des carottes… et buvez votre jus avant votre repas.
24- La spiruline
Cette algue a de multiples atouts et présente une richesse nutritionnelle incroyable ! Elle renferme notamment des protéines et se distingue par le fait d’apporter un aminoacide (la phénylalanine). Ces différents éléments procurent une sensation de satiété.
Pour consommer de la spiruline, vous pouvez la trouver en poudre ou ajoutée dans diverses préparations diététiques.
25- Le son de blé
Sa forte teneur en fibres solubles en fait un aliment rassasiant intéressant. En arrivant dans l’estomac, le son de blé capte l’eau présente et augmente de volume. Résultat : l’estomac se dilate et les différents récepteurs présents au niveau des parois indiquent au cerveau cette distension et donc l’ordre d’arrêter de manger.
Consommer des aliments coupe-faim est idéal pour les personnes ayant tendance à grignoter régulièrement des choses pas toujours saines. En consommant des aliments coupe-faims, elles peuvent ainsi grignoter sans pour autant prendre de poids. Pourquoi ? Car grâce à ces aliments, leur estomac gonfle et leur sensation de faim diminue.
Les aliments coupe-faims doivent cependant être consommés intelligemment : il ne faut pas tomber dans l’excès.
Vous avez tendance à grignoter entre les repas ? Optez pour les aliments coupe-faim ci-dessus et faites-vous plaisir tout en évitant de pendre quelques kilos. Grâce à ces aliments coupe-faim, vous serez calé efficacement ! N’oubliez pas de les varier et de rééquilibrer votre alimentation en parallèle.
Et si vous aimez cuisiner, voici quelques recettes coupe-faim maison et idées de boissons pour réduire aussi votre appétit !