mars 28, 2025 9 lire la lecture
Grignoter dans la journée n'est bon, ni pour la santé, ni pour la ligne. Mais dès qu'un petit creux commence à se faire sentir, ne pas craquer n'est pas toujours simple. Mais au lieu de céder face à un aliment gras ou sucré, optez pour un aliment coupe-faim. Avec ce dernier, votre sensation de faim diminuera et vous pouvez dire adieu aux envies de grignotage.
Dans ce top, on vous présente les 15 aliments coupe-faim les plus efficaces et lesquels privilégier en fonction des saisons et des envies.
Tous les aliments coupe-faim ne fonctionnent pas de la même manière. Par exemple, les protéines dans des aliments comme les œufs, le poisson ou le fromage blanc ralentissent la digestion et stabilisent la glycémie, ce qui évite les pics de faim difficiles à contrôler.
On retrouve aussi les fibres solubles, que l'on trouve dans la pomme, l’avoine ou les graines de chia, gonflent dans l’estomac avec de l’eau et forment une sorte de pâte qui ralentit la digestion et bloque la sensation de faim.
Certains aliments que l'on doit bien mâcher, comme les amandes ou les crudités, aident à mieux gérer la faim en laissant le temps au cerveau de bien recevoir le signal de satiété. Enfin, les aliments riches en eau, comme les soupes, légumes ou fruits, remplissent l’estomac sans trop de calories, ce qui aide à couper la faim sans prendre de poids.
Et il est tout à fait possible de mélanger plusieurs de ces aliments pour un effet encore plus efficace.
L'aliment coupe-faim que l'on recommande sans cesse à tous nos lecteurs est tout simplement la pomme. Disponible partout et à tout moment de l'année, la pomme est tout simplement un aliment miracle car il possède plusieurs effets coupe-faim puissants :
Économique, facile à manger et à transporter, la pomme est l'ami n°1 de toutes les personnes cherchant à couper la faim facilement et sans effort.
Outre la pomme, il existe d'autres aliments coupe-faim qui sont particulièrement efficaces.
Non seulement le fromage blanc a 0% de matières grasses, il est aussi riche en protéines et est donc idéal pour combler un petit creux durant la journée car il est commode à préparer et à consommer, peu importe l'endroit où vous êtes.
Le fromage blanc peut être consommé le matin au petit-déjeuner, le midi après votre plat principal ou en guise de goûter. De plus, le fromage blanc est bourré de calcium et de vitamine A et B, essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.
Outre le fromage blanc, le yaourt grec est riche en protéines, peu calorique et se révèle efficace pour réduire son appétit.
Non seulement le thé vert est un excellent brûle-graisses, mais il est aussi idéal pour couper la faim. Riche en antioxydants, le thé vert doit se boire chaud (pour profiter de son effet coupe-faim) et si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du citron ou des feuilles de menthe pour booster ses effets.
Attention de ne pas boire le thé vert le soir, car il contient de la théine qui peut perturber votre sommeil.
Bourrés de protéines qui se digèrent lentement, les œufs permettent de rester rassasié plus longtemps. De plus, ils aident à stabiliser la glycémie, ce qui évite les pics de sucre qui déclenchent l'envie de grignoter. Mélange parfait entre protéines et graisses saines, les œufs (sous toutes leurs formes) permettent de se sentir calé sans manger de grandes quantités.
De manière générale, les aliments bourrés de protéines sont à consommer : il y a la viande blanche et tous les poissons gras : saumon, thon, sardines, hareng…
Agrume aux multiples avantages, le citron contient de l’acide citrique, un acide qui permet de réduire le taux de glycémie. Plus votre taux de glycémie est bas, plus vous serez rassasié longtemps. Le citron renferme également de la vitamine C, réputée aussi pour contrer la faim.
En plus d’être un aliment coupe-faim, cet agrume est par ailleurs un excellent détoxifiant. Et du fait de son goût très acide, vous n’en abuserez pas et en croquant dans une rondelle, vous satisferez une envie de manger sans pour autant augmenter vos apports caloriques.
Sa forte teneur en fibres solubles en fait un aliment rassasiant particulièrement intéressant. Après consommation, le son de blé absorbe l’eau de l'estomac et augmente de volume. Résultat : l’estomac se dilate et les différents récepteurs présents au niveau des parois indiquent au cerveau qu'il est plein, donnant cette sensation de satiété.
Et vu que le son de blé prend un certain temps à digérer, cette sensation de faim ne vous prend pas pendant plusieurs heures.
Les lentilles sont un aliment coupe-faim pauvre en calories (90 pour 100g) et qui apportent à l’organisme beaucoup d’énergie. Elles renferment également des nutriments et des fibres : environ 8g pour 13g de glucides ; une proportion idéale pour déclencher une sensation de satiété.
Les protéines présentes dans les lentilles apportent quant à elles de l’énergie pendant plusieurs heures, idéal donc pour les personnes qui font un régime ou qui veulent garder la forme.
Vous le savez peut-être : les plats relevés sont idéaux pour tromper l’appétit. En effet, le goût prononcé permet « de remplir la bouche », un phénomène qui évite de trop manger. Il est aussi reconnu pour son effet brûle-graisses car grâce à la capsaïcine, une molécule qui augmente la température du corps et donc les dépenses caloriques. Cet effet est lié à l’action coupe-faim qui limite les envies d’aliments gras, salés, sucrés.
Le konjac est une plante venue d’Asie et qui contient du glucommanane, une fibre qui gonfle fortement au contact de l'eau. Grâce à ce phénomène, la sensation de faim diminue une fois que le konjac arrive dans l'estomac. C'est également un capteur de graisses qui empêche l'organisme d'assimiler les graisses de la nourriture que vous ingérez. Du fait de ses deux actions, cette plante est donc efficace pour perdre du poids.
Mais les avantages du konjac ne s’arrêtent pas là, puisque cette plante contient également 0 calorie. Elle est donc idéale pour contrer son appétit tout en ne prenant aucun poids.
Grâce à sa richesse en protéines et en fibres, la spiruline est un excellent coupe-faim. Les protéines de la spiruline aident à maintenir l’énergie et à réduire les fringales, tandis que les fibres gonflent dans l’estomac, ce qui diminue la sensation de faim. On apprécie aussi que la spiruline soit très nourrissante malgré sa faible teneur en calories, ce qui en fait une excellente option pour contrôler l’appétit sans prendre de poids.
Mais la spiruline se distingue aussi par le fait qu'elle contient de la phénylalanine, un acide aminé qui va aider la production de dopamine et d'adrénaline, deux hormones qui ont un impact sur la sensation de faim.
Comme le citron, le pamplemousse est un autre agrume coupe-faim efficace. Ce fruit qui est faible en calories, mais riche en eau et en fibres, contient aussi de la vitamine C et de la naringine, deux éléments qui permettent de calmer la faim. La naringine est une molécule efficace pour réguler le taux de glucose dans le sang, évitant de grignoter. Le pamplemousse aide également à mieux digérer et il vous permettra de vous faire plaisir sans prendre un kilo.
Fruit rafraîchissant et apprécié durant la période estivale, la pastèque a de nombreux atouts : elle est riche en eau, en fibres et ne contient pas de matières grasses. Ses trois avantages font donc de la pastèque un aliment coupe-faim bénéfique. Une fois ingérée, elle remplira votre estomac sans pour autant faire exploser vos apports caloriques.
Autre alternative : le melon est tout aussi efficace que la pastèque.
Si pendant longtemps l’avocat avait l’image d’un aliment gras à limiter lors d’un régime, aujourd’hui, on sait que ce fruit est plus que bénéfique pour la santé. Ses acides gras mono-insaturés sont bons pour le métabolisme : ils apportent de l’énergie et sont peu assimilés par l'organisme, évitant de prendre trop de poids.
Terminez donc vos repas par un avocat qui met longtemps à être digéré et dont l’indice glycémique est bas. Ou alors, vous pouvez commencer votre journée le matin avec une tartine à l'avocat au lieu du beurre. Parsemez de cumin en poudre, déposez une tranche de jambon et vous serez rassasiée toute la matinée.
Vous aimez manger du riz ou des pâtes ? Si oui, consommez-en, mais en version complète. Les céréales complètes contiennent des fibres et des sucres lents, deux éléments qui apportent une sensation de satiété et de l’énergie au corps.
Pour le pain, bannissez également le pain blanc et optez pour du pain complet. En plus de rassasier, le pain complet fait aussi moins grossir. Conséquence : vous mangez moins, car la sensation de satiété est vite ressentie et vous ne prenez pas beaucoup de poids.
Si la pomme de terre classique est un très bon coupe-faim, la patate douce l’est encore plus. Son rapport indice glycémique/satiété est excellent et la patate douce est aussi riche en vitamines A et C et en fibres. Elle contient également un amidon qui entraîne une digestion lente.
Une poignée de noix apporte à l’organisme de nombreux nutriments : magnésium, antioxydants, protéines. Il est donc inutile de s’en priver. Ajoutez-en dans vos yaourts et vous constaterez que vous serez vite rassasiée.
Outre le fait de manger des aliments coupe-faim, il existe quelques petites techniques supplémentaires pour couper la sensation de faim dans la vie de tous les jours.
Boire un grand verre d’eau avant un repas ou dès que la fringale débarque peut aider à calmer la faim en remplissant l’estomac. Bien s’hydrater booste le métabolisme et aide à éviter les fausses sensations de faim, souvent confondues avec la soif. Et pour un effet encore plus efficace, boire de l'eau bien fraîche coupe encore plus la faim.
Outre l'eau, les tisanes et le thé vert fonctionnent aussi pour couper la faim. En plus de leurs effets drainants, ils contiennent des antioxydants qui aident à brûler les graisses. Des tisanes à base de fenouil, menthe ou gingembre facilitent la digestion, réduisent les ballonnements et prolongent la sensation de satiété. De quoi rester hydraté tout en affinant ses courbes.
Pour éviter les fringales, faites des repas plus rassasiants en utilisant des aliments riches en protéines et en fibres, comme les légumes verts, les fruits peu sucrés, le fromage blanc, les légumineuses ou encore les céréales complètes. Les flocons d’avoine sont top au petit déjeuner ou au goûter, car ils calent bien et régulent l’appétit. Pensez aussi aux bonnes graisses (avocat, huile d’olive, noix), qui ralentissent l’absorption des glucides et prolongent la satiété.
Pour couper la sensation de faim, la clé est de manger lentement lors des repas. Le cerveau met environ 20 minutes à recevoir les signaux pour activer correctement la sensation de satiété, donc mâchez bien, prenez votre temps et concentrez-vous sur votre nourriture, non sur un écran.
Outre les bienfaits sur le corps, faire du sport, c'est aussi bon pour l'appétit. L’exercice booste la production d’endorphines, ces hormones du bien-être qui réduisent aussi la sensation de faim. En plus, faire du sport stimule le métabolisme et augmente la dépense énergétique, ce qui aide à mieux gérer son poids.
Peu importe l’activité : cardio, musculation, yoga… Tant que ça vous plaît et que vous bougez régulièrement, ça fera effet. L’essentiel, c’est de trouver une routine qui vous motive et qui vous donne envie de bouger.
On connaît tous ce dicton "qui dort dîne", et vous seriez étonné de savoir à quel point le sommeil possède une influence importante sur l'envie de manger. Déjà parce qu'en dormant, vous n'aurez plus cette sensation de faim, mais aussi puisqu'un corps mal reposé va produire plus de ghréline, l’hormone de la faim.
En dormant plus, vous régulez donc la production de cette hormone ce qui vous permet ensuite de moins ressentir les effets de la faim.