mars 28, 2025 8 lire la lecture
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les pâtes ne font pas grossir et sont un aliment fiable pour perdre du poids durablement. Alors, que diriez-vous de suivre le régime pâte ? Si cela semble une idée farfelue, en réalité cette diète permet de maigrir tout en se faisant plaisir. Cette dernière est également assez simple à mettre en place et représente une solution peu coûteuse. Focus sur ce programme amincissant "al dente" !
Avant de découvrir le déroulement et les grands principes du régime pâtes, il est important de comprendre comment ce féculent aide à perdre du poids. En effet, souvent associées aux plats rapides et lourds, les pâtes peuvent en réalité être intégrées dans un régime minceur et ce, pour trois raisons principales :
Comme son nom l'indique, le régime pâte est une diète dont l'aliment principal est les pâtes. Du fait de son indice de satiété élevé, chaque personne suivant une telle diète aura le sentiment d'être rassasié pendant une durée intéressante. En ressentant ce sentiment, elle aura ainsi moins tendance à grignoter entre les repas. Outre son effet coupe-faim, le régime pâtes permet également de se faire plaisir (les pâtes étant un aliment consommé fréquemment et très apprécié) sans pour autant prendre du poids. En effet, les pâtes ne contiennent pas de matières grasses ; elles n'ont donc aucun impact sur la silhouette !
Enfin, les pâtes sont un aliment abordable ; le régime pâte est donc accessible à toutes les bourses.
Le régime pâtes se divise en deux phases : la phase d'amaigrissement durant laquelle vous perdrez du poids et celle de stabilisation pour maintenir votre poids idéal.
Durant cette phase, les pâtes sont l'aliment principal, mais d'autres aliments doivent être intégrés dans vos menus. En revanche, ces derniers ne doivent avoir aucun impact sur votre silhouette et doivent aussi vous aider à perdre du poids.
Durant le régime pâtes, aucun repas ne doit être sauté. Vous devez donc manger vos trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et votre semaine devra s'articuler de la façon suivante : 6 jours où vous devrez intégrer des pâtes à l'un de vos repas (déjeuner ou dîner) et un jour "libre" où vous pourrez manger autre chose que ce féculent.
Si vous souhaitez suivre le régime pâtes, vous ne devrez donc pas bannir de votre alimentation des aliments dont les nutriments sont bons à la santé. Seule votre consommation de matières grasses devra être limitée : 10 grammes de beurre ou une cuillère à soupe d'huile d'olive sont autorisés par repas.
Pour ce qui est des quantités, c'est à vous de les gérer en fonction de vos sensations : si vous vous sentez rassasié, alors ne vous forcez pas à manger.
Une fois votre poids désiré atteint, vous entrerez dans une phase dite de stabilisation qui vous permettra de maintenir votre poids grâce à une alimentation normale, mais équilibrée. Durant cette période, vous devrez continuer à manger des pâtes, mais une fois sur deux.
Pour bien suivre le régime pâtes, il est conseillé de manger des pâtes le midi ou le soir durant une ou deux semaines. En parallèle des pâtes, votre alimentation devra se composer de légumes, fruits, viandes et poissons maigres. Les sucreries et matières grasses devront être évitées hormis l'huile d'olive pour assaisonner vos plats. Une bonne hydratation est également nécessaire : boire entre 1.5 et 2 litres d'eau, infusions, thés ou jus de fruits frais par jour est important.
Le régime pâtes est intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids sans contraintes. Aussi, à la différence des régimes drastiques et rapides qui favorisent l'effet yo-yo, celui à base de pâtes est idéal pour maigrir sans frustration et durablement. Il permet également d'adopter de bonnes habitudes et de ne pas ressentir un sentiment de privation contrairement à un régime restrictif. Avec le régime pâte, la perte de poids est donc durable et si vous le suivez correctement, vous n'aurez aucune carences nutritionnelles. Enfin, si vous êtes sportif, vous pourrez continuer à faire votre sport en parallèle de votre diète.
A noter : avant de commencer votre régime pâtes, pensez à consulter votre médecin pour qu'il vous donne son accord en fonction de votre état de santé.
Le régime pâtes est assez court : un mois réparti sur deux périodes de deux semaines. En premier, vous commencerez par la phase d'amaigrissement (6 journées à base de pâtes, puis un jour "libre") durant laquelle vous perdrez vos kilos, puis vous poursuivrez par la phase de stabilisation dont le but est de vous aider à suivre de bonnes habitudes afin de maintenir votre poids. Ces deux phases durent deux semaines chacune.
En respectant les principes du régime pâtes et en évitant les écarts, vous pourrez perdre entre 1 et 2 kilos par semaine, soit 5 kilos environ en un mois.
Ce programme minceur est donc intéressant si vous avez peu de kilos à perdre ; si vous en avez beaucoup, tournez-vous vers un autre régime pouvant être suivi sur une durée plus longue.
Tous les jours, vous devrez manger un plat à base de pâtes. Parmi celles à consommer, vous aurez le choix entre :
En ce qui concerne le type de pâtes adapté à ce régime, il convient de regarder leur indice glycémique : plus il est faible, mieux c'est pour perdre ses kilos en trop. Parmi les pâtes présentant un indice glycémique faible, nous pouvons citer les coquillettes, spaghettis, nouilles asiatiques, linguines, raviolis garnis à la viande et sans sauce, fettucines, tortellinis, spaghettis complets, capellinis et vermicelles.
Et parmi celles à éviter, il y a les gnocchis, macaronis, vermicelles de riz, raviolis garnis à la viande et avec de la sauce, nouilles asiatiques à la farine de riz et les macaronis au fromage.
En plus de l'indice glycémique, l'indice de satiété est également à prendre en compte. Parmi les pâtes à privilégier, vous pouvez retrouver :
En parallèle de votre consommation de pâtes, d'autres aliments sont bien entendu autorisés. Parmi eux, vous devez privilégier les légumes pour profiter de leurs protéines végétales (légumes grillés, cuits à la vapeur ou cuisinés en soupe) ainsi que les poissons et viandes maigres. Comme expliqué plus haut, les sucreries, boissons sucrées, sodas et matières grasses sont quant à elles à éviter.
Pour bien suivre votre régime, les pâtes doivent être cuites "al dente". Pourquoi ? Car si elles sont trop cuites, leur indice glycémique augmentera considérablement.
Les pâtes carbonara ou bolognaise sont certes très bonnes, mais pour la ligne, elles sont mauvaises ! En effet, une assiette de pâtes sans sauce équivaut à 180 calories alors qu'une de pâtes bolognaise contient 420 kcal et une carbonara 535. Les sauces peuvent donc compromettre votre diète.
Pour perdre du poids, il est donc préférable de choisir des légumes en guise d'accompagnement et si vous rêvez de pâtes bolognaise, remplacez la sauce d'origine par des protéines de soja ; le goût est bon et l'apport calorique bien plus meilleur.
Le régime pâtes est un programme assez simple à suivre. Mais il est aussi intéressant car :
Malgré ces avantages, le régime pâtes présente quelques inconvénients qui sont :
N'oubliez pas que vous avez une journée "libre" durant la semaine !
Le régime pâtes est facile à mettre en place et peu coûteux. Il est également idéal pour perdre du poids sans se sentir frustré ; les pâtes étant un aliment très apprécié. Cette diète présente également peu de contraintes.
Attention cependant de choisir les bonnes pâtes et la cuisson adéquate pour que votre régime pâtes fasse preuve d'efficacité. Mais si vous le suivez correctement et si vous respectez ses principes, vous pourrez perdre vos kilos en trop facilement.
Les pâtes sont donc un aliment "régime" intéressant et efficace pour perdre du poids. Cette diète est également idéale pour maigrir facilement sans avoir l'impression de se priver.